Voyage en Corée

17 juillet 2007

pusan,les temples et seoul

bonjour tout le monde,jecris en direct dun sona a seoul,cest assez enorme comme lieux mis a part le fait de devoir se mettre a poil au debut,les bains hirent,les installations aussi dechire,il y a les salles de bains pour hommes dans un etage,femmes dans un autre et un truc mixte avec resto,pc ban,salle dvd,machines de sport et massage,diverses pieces chaudes ou froides,cest trop agreable et pas cher du tout.

le 14 juillet nous sommes arrive a pusan ou noh un nous a accueillie,nous sommes alle dans un resto ou nous mangions assis au sol,marie,chloe et quentin nous ont rejoint.

nous nous sommes ballade dans pusan puis avons dormi chez une amie de noh un,une soiree qui est allee jusqua la 4eme tournee et une magnifique galette de ben.

le 15 nous avons visite un temple,assiste et participe a une petite ceremonie

nous nous sommes leve dans la nuit pour aller a 3h vers les grottes de sa keu ram,pour faire une heure de ceremonie et 108 reverences au bouddha,nous avons ensuite deguste un bibimpap au resto du temple,quel privilege.

nous sommes aller passer la nuit aui venait dans un autre temple,nous avons appris a diner comme le rituel lexige,jexpliauerais ca en chaire et en os,nous avons avec quelques courageux dentre nous discute autour du the avec le venerable.

nous nous sommes reveille a 6h pour la ceremonie du matin.

nous avons pris le petit dej,le venerable a explque qua notre maniere de manger nous etions des chiens dans notre vie precedentes

plus tard le venerable a tripe sur nos cheveux longs,en disant que nous etions certainement des musiciens rock,il a parle d acdc.

tout le monde a tripe sur nos cheveux et les dames du temples nous ont tresse les cheveux commes une caste de travailleur en coree il y a plusieurs siecles.

nous avons ensuite fait un gateau de riz en bourinant a la masse afin davoir une patte.

nous avons rejoint le temple de la famille de kyu seunim avant daller pour seoul ou je me trouve en ce moment,le temps me manque,je tache de profiter au max de ces derniers jours ici, see you

14 juillet 2007

depart pour pusan

bien le bonjour chers lecteurs, tout va toujours tres bien.

ces derniers jours a jeju nous avons prepare la ceremonie de cloture,avec hier toute une journee a preparer notre buffet a la francaise,nous avons fait quelques plats en fonction de ce quil y avait comme aliments:crepes,roti,piemontaise,salade de riz,cake au crabe en plus des saucissons,frometon et piauette pour ne pas apeller ca du vin.

durant la ceremonie nous avons vu des photos du sejour plutot marrantes choisies par les dohomis,il y a eu la remise de notre petit diplome,nous avons chacun presente au micro une journee du sejour,tout cela en coreen.

Nous avons recu plusieurs cadeaux,pris enormement de photos comme dhab.

ensuite nous avons termine la soiree dans un batiment assez important de la fac,visiblement en coree on peut faire la fete un peu nimporte ou,ca fait rever.

lemotion de notre depart etait presente,nous partons normalement dans quelques heures pour laeroport de jeju en direction de pusan pour terminer notre sejour en passant a seoul par la suite. Un typhon sapprochait de lile visiblement,a voir si nous allons pouvoir decoller.

11 juillet 2007

chiasse massive

dimanche 8 nous sommes alle a la plage avec au programme du beach volley,un aruban en sable etc,nous avons commande du poulet froid livre dans un parc de sante pour vieux,la suite fut une soiree sur le terrain de tennis ecourtee pour moi ayant les symptomes de la chiasse phenomenale que la plupart des dongaris se sont bouffe ainsi quune bonne partie des coreens.

je ne suis pas alle en cours le lundi matin mais je me suis leve avec une gueule pas possible pour le direct sur kbs,ca cest bien passe on a tripe avec les presentatrices aui veut me payer du soju et nous filmer en train de preparer des crepes vendredi

nous avons ensuite fait des jeux tradi,dont une jeux de jongle avec les pieds ou jai ecrase les pauvres coreens ne depassant pas les 5,jai fait un truc genre 25,bon entre le foot et le taekwondo ca aide...

le 10 juillet nous etions convie par le maire de jeju au korea air line hotel,je crois aue cest 5 etoiles,cetait assez dingue le service,on avait le choix parmi un nombre incalculable de plats.

Lapreme cetait cours sur la culture coreenne avec une prof qui a passe 12 ans en alsace,vraiment cool cette madame ko.

Ensuite nous avons etait convie le soir chez les etudiants de jeju,super accueil pour tous.

aujourdhui nous etions convie par le president de la fac a la global house,encore une bouffe de roi,ensuite nous sommes alle dans un institut pour enfiler les habits traditionnels et apprendre la ceremonie du the chez la classe yangban,ce fut un privilege assez exceptionnel,tout ca sous les cameras de sps,kbs et une tele corenne sur le net,ainsi quun paquet de photographes,bref la routine,tout comme celle quon nous salue dans la rue.

ce soir cetait resto pour feter lanniv de marcia et johanna,cetait plutot sympa,je conclue ces lignes pour rejoindre le cercle autour de mekju,soju et clementines de lile offertes gracieusement par notre pote le maire

7 juillet 2007

suite des evenements

nous avons fait du billard francais,visite le musee dhistoire naturelle,du karaoke avec des progres considerables et plus de choix de chansons comme les beatles et les stones etc.

le 5 juillet nous avons commence les cours avec les doomis,fait du bowling et prit une cuite digne de ce nom qui a visiblement offusque le gardien.qui nous a certainement vu faire nimporte quoi dans les couloirs comme revenir a cloche pied.

le 6 juillet la plage a ete annulee pour cause de forte pluie,nous avons donc eu cours ce aui etait assez difficile avec une chanson protestante...super,voila un bel exemple du choc des cultures avec notre laicite me laissant assez blase de chanter une merde pareille

nous sommes alle voir un spectacle de musique tradi et moderne au centre ville apres avoir ete convie par le maire de jeju,nous avons lance une pseudo chenille a 3 devant la scene avec benjamin et richard,les vip ont adore,nous avions le drapeau francais ce aui ensuite a entraine pas mal de reaction de gens venant nous parler . les cameras de kbs etaient presentent et nous ne savions pas aue cetait eux,donc pour resumer on a danse devant pour deconner devant les cameras de kbs qui sont ensuite venus nous interviewe,avec des pauvres questionsauxquelles marc et moi avons repondu,nous sommes donc certainement passe sur le tf1 coreen aux infos

un groupe etait excellent et nous avons discute avec eux pour les faire venir dans le cadre dun echange culturel avec la fac.

apres ca nous sommes alle dans un resto et avons fait pas mal de one shot et de jeux sympa

ce matin nous avons visite un site animiste,puis seongsan il chulbong,en gros cest un pic volcanic

ensuite nous avons visite le village traditionel,et fait des jeux tradi comme la balancoire debout etc

ce soir je vais aller a la salle de muscu faire du cardio,linstallation est vraiment classe

ensuite ca sera preparation pour une interview de la radio de kbs lundi,je me colle a la tache avec plaisir.

le programme de demain cest plage :0

quelques petites anecdotes scatologiques pour cloturer cet article:

en coreen bisou signifie caca

la negociation est de rigueur sur le marche et pas mal de magasins et dans ce cas on demande

pissayo(cest trop cher) caca (reduc) jousseyo(je veux)

caca joaeyo(jaime les reductions)

3 juillet 2007

lors du 3eme jour nous qvons teste le

lors du 3eme jour nous qvons teste le baseball,une partie coute 500wons,un canon projecte les balles et cest pas facile du tout pour nous autres debutants.

nous avons marche dans les rues de jeju,loupe notre heure de cantine donc nous sommes alle dans un petit resto qui proposait de griller du porc sur des plaques,ceci accompagne de nombreux legumes vraiment delicieux,le tout mange dans une feuille de salade ou de menthe:machissoyo

nous sommes rentre tot pour aller en cours le lendemain.

le 4eme jour nous nous sommes leve tot pour aller en cours,ce qui donne du kimchi a 7h30

de 9 a 12h nous avons revu les bases essentielles,avec un rythme assez intense.Avons visite le campus en bus puis visite le marche de jeju qui nq pqs de mots pour etre decrit,il faut y etre pour ressentir lambiance,capter les odeurs,les interactions entre differents acteurs et observer les autoctones dans leur activite quotidienne,un fragment majeur de leur mode de vie.

nous sommes ensuite alle nous preparer pour la reception de luniversite de jeju,laccueil etait gigantesque,le nombre de plats plus excellents les uns que les autres aussi,tout comme lenorme biture qui nous attendait et laissait 2 camarades de beuverie avec quelques difficultes quon mettra sur le compte de la tourista,cetait tres fun en tout cas,dongaris et doomis etaient reunis dans une fete monumentale avec un anniversaire dune coreenne aui etait ponctue notament par un semblant de bataille de creme.

ceci nous amene a aujourdhui avec un cours qui cest bien passe,nous avons fait un jeu de loie coreen et decouvert une surprise qui etait larrivee de la chaine de tele jejuienne a savoir nbc

les memes nbc aui nous ont ensuite filme en train de grailler au resto.

puis ils etaient present une fois arrive dans le palais de jeju.

nous nous sommes ballade dans la gallerie marchande souterraine,les cameras netaient plus presentes mais nous avons grille un photographe qui nous bombardait considerablement,qui est-ce ,que faisait il ici a nous prendre en photo?

une banderolle enorme en notre honneur est affichee a lentree du campus

cela fait 5 jours que nous sommes la et nous sommes deja mediatise et repere,jimagine quune fois tout ca publie ca va encore plus ressembler a un film...

la suite des que possible avec probablement quelques photos.

ps:desole mais je suis sur qwerty

1 juillet 2007

la suite des evenements:biture a coté de la plage

la suite des evenements:biture a coté de la plage la marrée etait trop haute;restau avec de l'alcool de bambou;et encore de la bouffe toujours...;on arrete pas de se faire inviter leur systeme de contre don est dingue ils  imposent les choses;il va falloir en faire de meme.
Leur mode de vie est different du notre bien qu'on ait une forte monaie qui nous permet d'avoir un fort pouvoir d'achat ici il faut voir leurs infrastructures universitaires;a coté on est pauvre;il y a pas de mendiants;on en a vu qu'un alors que jeju c'est pas rouen en terme de population;les coréens possedent un parc automobile impressionant;ma saxo fait vraiment tache a coté lol;les transports en communs sont nombreux;le traffic est fluide et leur systeme de paiement se fait devant le chauffeur ce qui evite la fraude;soit on paie soit on entre pas:pas con les coréens;les routes sont filmées;et pas mal de camera sont dans les rues;l'alcotest se fait en deux secondes,les flics font soufler dans une machine electronique et peuvent controler tous les vehicules a la suite sans perdre de temps.
hier c'etait grace mat';puis  ramyun a la cafet;on c'est fait offrir des glaces ;ensuite on c'est balladé dans jeju avec certaines rues qui font très bangkok sur certains aspects;on a tripé a faire des scènes de films sans scenario avec la cam;batteries mortes et c'est dommage vu la suite
la suite : on est arrivé dans un concert des etudiants en medecine;c'etait pop rock;on a commencé a detaché nos cheveux pour headbanguer tout le public c'est retourné;reaction typique très asiatique qui donne une sorte de "houuuhouuuuuuuuuuu" ;je precise que l'ambiance etait morte au depart;ensuite c'est parti a fond;j'ai fait un slam;un mouvement slam c'est lancé puis est venu "killing in the name" j'ai montré au chanteur ma casquette ratm et chanté les paroles on m'a tendu un micro et j'ai chanté sur scène;le public etait completement dingue;le chanteur m'a remercié apres "i love you man" lol ensuite il restait un titre et on a soigné notre sortie en deployant nos drapeaux francais et européens. enorme!
ensuite on est allé manger au resto;puis karaoké! les coréennes etaient balaises nous on faisait de la merde;jusqu'au moment ou on a repéré dans la liste des chansons quon connaissait mieux;j'ai trouvé walk de pantera;quel putain de pied lol;ca faisait contraste avec les coreennes lol
ensuite on a picolé avec les etudiants coréens sur une route du campus et dodo a 4h
aujourd'hui on ne sait pas ce quon va faire encore vu quil flotte de tps en tps et pas qu'a moitié; il fait super chaud c'est assez dingue.

sur ce nous allons diner;ramyunhaseyo!

29 juin 2007

arrivee a jeju

le voyage cest bien deroule,bien quun peu long et crevant,on en a pris plein la vue et les services proposes permettent de ne pas sennuyer,on vient de sinstaller sur ce superb campus de jeju,et nous devons nous eclipser,ce soir on va boire de la biere a assure dong baum...KAMBE

14 juin 2007

Création du blogogi

Bonjour! ou plutot 안녕하세요, j'ai donc créé ce blog dans le but de vous donner quelques nouvelles de ce voyage en Corée du Sud allant du 28 Juin au 22 Juillet 2007, il sera mis à jour dès que possible.